Une vie entre deux océans, M. L. Stedman




M. L. Stedman est née et a grandi dans l’ouest de l’Australie, vit actuellement à Londres où elle a exercé le métier d’avocat et  pris des cours d’écriture créative.

Une vie entre deux océans est son premier roman.

Tom Sherbourne a vécu les pires horreurs, combattant à la première guerre mondiale. Après cette expérience traumatisante, il retourne dans son pays natal, l’Australie, où il aspire désormais au silence et à la paix auprès de sa femme Isabel. Tous deux démarrent une nouvelle vie sur l’île de Janus, au sud ouest de l’Australie. Là bas Tom sera le gardien du phare et Isabel sa protégée. Coupés de tout, du monde et de leur entourage, ils se créent un cocon, un havre presque idyllique. Leur vie est simple et joyeuse.

Mais Tom et Isabel voient leur bonheur s’estomper au fil des tentatives de grossesse d’Isabel. Puis vînt un jour où le ventre d’Isabel s’arrondit enfin. Leur joie est immense, ils vont goûter leur rêve tant espéré. Malheureusement, leur espoir éclate et fait place au cauchemar, Isabel sombre dans la dépression après une fausse couche. Cette descente aux enfers semble prendre fin lorsqu’un jour un canot vient s’échouer sur le rivage de leur île. Un miracle… ? Un homme mort couché sur le plancher, à ses côtés un nourrisson les yeux grands ouverts.

Que faire ? Garder cet enfant tant désiré et tant aimé dès le premier regard ? Respecter la loi et informer le continent qu’un canot s’est échoué ? Suivre ses pulsions et mentir ? Suivre sa raison et renoncer à l’amour ?

Le reste du livre est consacré à ces questions et à leurs conséquences mais je vous laisse le découvrir et le vivre au fil des pages, je ne lui rendrai pas justice de vous le raconter. La première chose que j’ai aimé dans ce livre c’est la description de la vie de Tom et Isabel près de ce phare. Ils en sont les gardiens mais au fil du récit, on se demande si ce n’est pas l’inverse. Tom revit et réapprend à aimer. Isabel se libère, rayonnante, ils incarnent le bonheur.

Ensuite j’ai été happée par les questions que ce livre nous impose. Au-delà de son histoire telle que je vous l’ai décrite, il s’agit de la frustration de ne pas pouvoir donner la vie, de ce qu’il est possible de faire par amour, du besoin de vérité différent chez chacun, du désastre de la culpabilité dans nos vies. Bref, ce livre m’a mis face à mes contradictions et mes responsabilités.

Une vie entre deux océans m’a bouleversé, peut-être parce que je suis une femme, peut-être parce qu’il m’a profondément questionné et que je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à la fin. Il m’a fait entendre que la vie n’est pas blanche ou noire, parfois les nuances s’imposent.
                                                                                            
                                                      Publié par Coraline

2 commentaires:

  1. Tu rends bien justice (peut-être trop) à ce roman effectivement fascinant !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaahhh,"survendre" un livre, droit chemin vers la déception ?

    RépondreSupprimer